La combinaison gagnante pour une vente immobilière

Publié le

Vendre un appartement ou une maison, ça ne s’improvise pas. Les enjeux sont importants. Tirer un bon prix de la vente de votre bien peut vous permettre par exemple d’avoir un meilleur apport financier pour acheter le futur bien de vos rêves. Il faut donc choisir dès le début la bonne stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté !

Règle n°1 pour réussir une vente immobilière : Faire Estimer votre bien par un professionnel

Évaluer le juste prix d'un bien immobilier, ça ne s'improvise pas. Il faut connaître parfaitement le secteur dans lequel est situé le bien. Il faut également connaître les tendances du marché et être au courant du montant des ventes récentes dans le quartier. Chaque bien a des points forts et des points faibles. Des travaux de rénovation, un diagnostic énergétique avantageux, un système de chauffage performant, une bonne exposition… Les critères à prendre en compte sont nombreux et n’ont pas tous le même poids. 

Avoir un bon prix de vente vous fait gagner du temps et vous assure une rentabilité optimale.

Si votre bien est trop cher, il risque de rester longtemps sur le marché. Cela peut être néfaste à 2 égards pour votre bien : l’image et la maintenance. En effet, un bien qui est en vente depuis longtemps est douteux pour un acheteur potentiel qui voit cela de façon négative et n'a pas forcément envie de visiter. De plus, si vous n’habitez plus dans le bien, vous devrez quand même payer un certain nombre de charges comme le chauffage ou l'électricité afin de pouvoir réaliser les visites dans de bonnes conditions. S’il s’agit d’un appartement, vous devrez continuer à payer les charges de copropriété. 

Au contraire, si le prix de vente de votre appartement ou maison est trop bas, vous pourrez certes le vendre plus vite mais vous n’obtiendrez pas une rentabilité optimale de la vente. 

Le prix de vente est donc un critère important et l’estimation immobilière un étape indispensable. 

Règle n°2 pour réussir une vente immobilière : Choisir de vendre en Mandat Exclusif

L'exclusivité vous permet de sortir du lot ! 

Choisir de vendre votre bien en mandat exclusif peut vous donner le sentiment de perdre le contrôle. C’est pourtant bien souvent une stratégie gagnante ! 

En effet, en confiant votre bien à une seule agence immobilière, vous vous assurez que celle-ci s'investit à 100% dans votre projet. Chaque agence immobilière propose un pack spécifique en cas d’exclusivité. Il s’agit notamment de proposer une meilleure visibilité pour le bien mis en vente. Vous profitez d’une publicité accrue sur de nombreux supports différents. La qualité de photos et vidéos est également optimale, ce qui renvoie une image positive de votre bien. 

Le fait de ne pas être présent dans de nombreuses agences et de ne pas avoir votre annonce démultipliée et parfois bâclée permet de garder un côté premium. 

Choisir de vendre en mandat exclusif c’est faire confiance à une agence immobilière. Cette confiance est valorisée par un service premium et un investissement sans faille de la part des conseillers. 

Règle n°3 pour réussir une vente immobilière : Préparez votre bien pour les visites

Nettoyer, désencombrer, dépersonnaliser. Ce sont les 3 actions à mettre en place immédiatement. N'attendez pas le déménagement pour commencer le ménage, prenez les devants pour aider les acheteurs potentiels à se projeter !

On pourrait penser qu’il s’agit de la dernière étape avant de déménager mais c’est un erreur ! Une maison claire, propre et peu meublée renvoie une image beaucoup plus attrayante pour les visiteurs. Un déménagement c’est toujours l’occasion de faire du tri et de se débarrasser de choses dont on ne se sert plus. Faire ce tri vous permettra de gagner de la place dans vos placards, dans le garage ou sur les étagères, rendant les pièces plus aérées et permettant ensuite une mise en cartons plus légère. 

Un ménage de fond permettra également de présenter votre bien sous son meilleur jour ! Pensez à nettoyer les vitres pour gagner en luminosité, et lessivez les murs que le désencombrement peut avoir révélés. Si vous avez beaucoup de photos exposées ou des objets de décoration d’un style affirmé, vous pourriez essayer de les mettre de côté pour rendre l’espace plus neutre. 
 

 

Suivez ces trois règles et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une vente immobilière rapide et à un prix optimal !

Contactez-nous Appelez-nous